Ligue de voile du Grand-Est

Régate Intersérie Interligue Micro 5 et 6 avril à Plobsheim

Quoi de neuf ?

Régate Inter­sé­rie Inter­ligue Micro : Du petit temps à la brise soute­nue, un week-end 100% vent et soleil en Alsace !

Du 5 au 6 avril 2025, le plan d’eau de Plob­sheim a été le théâtre d’une régate inter­sé­rie inter­ligue Micro haute en couleurs, réunis­sant quinze équi­pages venus de plusieurs clubs : l’ACAL, l’AOG Voile les locaux de l’étape mais aussi la présence d’équi­page venant de loin : le Yacht Club de La Baule, un équi­page alle­mand ou encore le SRV Annecy.

Des condi­tions météo variées et une belle diver­sité de séries ont offert un week-end spor­tif, tech­nique et passion­nant.

La régate avait l’hon­neur d’être inscrite comme une manche du Clas­sic tour de la classe Micro.

Un samedi tout en finesse

Le samedi 5 avril, les équi­pages ont dû faire preuve de patience et de finesse.

Le vent est monté douce­ment au fil de la jour­née, attei­gnant 9 à 10 nœuds en fin d’après-midi. Deux manches ont pu être courues dans des condi­tions plutôt tactiques, idéales pour les fins réga­tiers.

Les prévi­sions s’étaient montrées fiables : après deux jours très calmes (à peine 2 à 6 nœuds le vendredi), le vent est revenu progres­si­ve­ment, permet­tant de lancer la compé­ti­tion dans une ambiance déten­due mais concen­trée. S’en est suivi un repas convi­vial, l’oc­ca­sion de se rencon­trer autour d’un moment infor­mel et d’échan­ger entre réga­tiers sur les tactiques de chacun.

Un dimanche réunis­sant vent fort et soleil

Le dimanche 6 avril a marqué un vrai tour­nant dans la régate : le vent s’est installé dès le matin autour de 7 à 9 nœuds, puis a conti­nué de monter jusqu’à 25 nœuds en fin de jour­née. De quoi offrir des manches toniques, des passages de bouée enga­gés, et quelques beaux surfs pour les bateaux les plus légers.

Quatres nouvelles manches ont été lancées, dans une ambiance plus musclée. Les équi­pages ont dû adap­ter leurs réglages et leur stra­té­gie, rendant la fin de régate parti­cu­liè­re­ment dispu­tée.

Izno­goud : la domi­na­tion tranquille

En tête du début à la fin, « Izno­goud » (Neptune 550) skippé par Patrick NICO­LAS et Kenael BOUTIN (YC de La Baule) a imposé son rythme avec une régu­la­rité impres­sion­nante : six victoires sur six manches courues ! Une perfor­mance qui leur permet de rempor­ter la régate haut la main avec seule­ment 5 points après retrait du plus mauvais score.

Les locaux au duel pour le podium

Derrière, « Laura­lann2 » (BERTRAND / DUPE­RAT) et « Grain d’Sail » (BLAN­CHARD / PETER / GOULA), tous deux de l’ACAL, ont livré un duel passion­nant, se retrou­vant ex æquo à 12 points. Laura­lann2 s’em­pare fina­le­ment de la deuxième place grâce à un meilleur clas­se­ment dans la dernière course.


 

Clas­se­ment final (Top 5)

Rang

Bateau

Skip­per(s)

Série

Club

Points

1

Izno­goud

NICO­LAS / BOUTIN

Neptune 550

YC de La Baule

5

2

Laura­lann2

BERTRAND / DUPE­RAT

Neptune 550

ACAL

12

3

Grain d’Sail

BLAN­CHARD / PETER / GOULA

Micro­sail

ACAL

12

4

Speedy

MONTEIL / MONTEIL

Micro proto

SRV Annecy

23

5

Rilax

DREYER / SCHEECK

Neptune 550

AOG Voile

23

 


Un grand merci à l’or­ga­ni­sa­tion !

Merci à tous les parti­ci­pants, aux clubs présents, à ceux ayant fait le dépla­ce­ment de l’autre bout de la France, des voisins alle­mands, à nos amis d’An­necy, et bien sûr à l’en­semble des béné­voles de l’ACAL, comité de course, sécu­rité, inten­dance et logis­tique sans qui rien n’au­rait été possible. L’ac­cueil chaleu­reux, l’or­ga­ni­sa­tion fluide et l’am­biance à terre ont fait de ce week-end une réus­site totale.

Prochaine étape : on se retrouve très vite pour de nouvelles régates, avec on l’es­père, autant de soleil, de vent… et de bonne humeur !