Ligue de voile du Grand-Est

Devenir Formateur

Pour avoir des forma­­­­­tions, il faut des forma­­­­­teurs. Former est aussi bien que de se former ! À chaque quali­­­­­fi­­­­­ca­­­­­tion son forma­­­­­teur, que ce soit moni­­­­­teur, entraî­­­­­neur. Parta­­­­­gez votre expé­­­­­rience dans le domaine de l’en­­­­­ca­­­­­dre­­­­­ment pour former.

formation CQP Vieilles Forges

L’enjeu du formateur : maîtriser les outils de la formation fédérale

Former les candi­­­­­dats (moni­­­­­teurs, entraî­­­­­neurs ou arbitres) en maîtri­­­­­sant la démarche d’en­­­­­sei­­­­­gne­­­­­ment de la FFVoile et en étant capables d’uti­­­­­li­­­­­ser à bon escient les outils asso­­­­­ciés. Enfin, assu­­­­­rer le lien entre la forma­­­­­tion initiale des moni­­­­­teurs et leur contri­­­­­bu­­­­­tion à l’ani­­­­­ma­­­­­tion spor­­­­­tive des clubs.

formation

Le formateur régional

Le forma­­­­­teur régio­­­­­nal inter­­­­­­­­­vient dans un dispo­­­­­si­­­­­tif habi­­­­­lité. Il a une acti­­­­­vité de forma­­­­­tion souvent orien­­­­­tée sur l’ac­­­­­com­­­­­pa­­­­­gne­­­­­ment des stagiaires en situa­­­­­tion d’en­­­­­ca­­­­­dre­­­­­ment, sous forme de tuto­­­­­rat. La forma­­­­­tion des forma­­­­­teurs régio­­­­­naux, de la préro­­­­­ga­­­­­tive de la Ligue, contient un stage initial de 32 heures, fina­­­­­lisé par une épreuve de certi­­­­­fi­­­­­ca­­­­­tion pour vali­­­­­der la quali­­­­­fi­­­­­ca­­­­­tion. 

Pour accé­­­­­der à cette quali­­­­­fi­­­­­ca­­­­­tion, il est néces­­­­­saire de dispo­­­­­ser d’un diplôme d’en­­­­­ca­­­­­dre­­­­­ment (niveau CQP IV ou Moni­­­­­teur FFVoile au mini­­­­­mum), justi­­­­­fiant d’une expé­­­­­rience d’au moins trois saisons d’en­­­­­ca­­­­­dre­­­­­ment, et possé­­­­­dant une connais­­­­­sance et une maîtrise des démarches d’en­­­­­sei­­­­­gne­­­­­ment et des outils de la FFVoile. Le main­­­­­tien en fonc­­­­­tion est condi­­­­­tionné à la parti­­­­­ci­­­­­pa­­­­­tion active à une forma­­­­­tion conti­­­­­nue d’au mini­­­­­mum deux jours, tous les quatre ans.

Formateur

Le formateur national

Il peut être amené à porter et coor­­­­­don­­­­­ner un dispo­­­­­si­­­­­tif de forma­­­­­tion habi­­­­­lité, et accom­­­­­pa­­­­­gner des forma­­­­­teurs régio­­­­­naux. Il a un rôle d’ex­­­­­per­­­­­tise et de conseil sur les sujets de la forma­­­­­tion. Pour accé­­­­­der à cette quali­­­­­fi­­­­­ca­­­­­tion, il est néces­­­­­saire de dispo­­­­­ser d’une quali­­­­­fi­­­­­ca­­­­­tion de forma­­­­­teur régio­­­­­nal, justi­­­­­fiant du suivi d’une forma­­­­­tion complète au CQP IV. La forma­­­­­tion de forma­­­­­teur natio­­­­­nal est de la préro­­­­­ga­­­­­tive de quelques centres habi­­­­­li­­­­­tés par la FFVoile. La forma­­tion initiale de 24 heures mini­­mum est acces­­sible avec un avis de la Ligue.

Formateur National

Être à jour pour former

Le main­­­­­tien en fonc­­­­­tion est condi­­­­­tionné à la parti­­­­­ci­­­­­pa­­­­­tion active à une forma­­­­­tion conti­­­­­nue d’au mini­­­­­mum deux jours tous les deux ans, à la parti­­­­­ci­­­­­pa­­­­­tion au colloque forma­­­­­tion régio­­­­­nal et à la parti­­­­­ci­­­­­pa­­­­­tion à une forma­­­­­tion CQP IV tous les 4 ans.

Partenaires officiels

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

«  Entre­­­­­­­­prendre ensemble  »

Voir plus

Région Grand Est

«  Déve­lop­per le sport, déve­lop­per la voile  »

Voir plus

département de la Meuse

«  Déve­­­lop­­­per les sports de nature  »

Voir plus

AGENCE NATIONALE DU SPORT

«  Déve­­­lop­­­per le sport pour tous  »

Voir plus
Devenez partenaire