Ligue de voile du Grand-Est

Devenir Moniteur de Voile

Faire décou­­­­­­­vrir, trans­­­­­­­mettre sa passion et susci­­­­­­­ter l’en­­­­­­­vie de pour­­­­­­­suivre la pratique de la voile. Deve­­­­­­­nir moni­­­­­­­trice ou moni­­­­­­­teur permet de vivre la voile sous un autre angle, de travailler en plein air et au contact des jeunes. 

moniteur

Un plus pour votre avenir professionnel

Le métier de moni­­­­­­­trice ou moni­­­­­­­teur de voile est une expé­­­­­­­rience idéale et parti­­­­­­­cu­­­­­­­liè­­­­­­­re­­­­­­­ment enri­­­­­­­chis­­­­­­­sante, pour faire ses premiers pas dans le monde profes­­­­­­­sion­­­­­­­nel. Péda­­­­­­­go­­­­­­­gie, respon­­­­­­­sa­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­tés, adap­­­­­­­ta­­­­­­­bi­­­­­­­lité, travail d’équipe sont des compé­­­­­­­tences parmi d’autres, que vous retrou­­­­­­­ve­­­­­­­rez en tant que moni­­­­­­­teur de voile et qui pour­­­­­­­ront vous être utiles dans votre parcours profes­­­­­­­sion­­­­­­­nel.


moniteur

L'accès à des emplois saisonniers dans la voile

Les diffé­­­­­­­rents centres de forma­­­­­­­tion habi­­­­­­­li­­­­­­­tés de la Ligue de Voile du Grand Est forment chaque année de nombreux moni­­­­­­­teurs. Le Certi­­­­­­­fi­­­­­­­cat de Quali­­­­­­­fi­­­­­­­ca­­­­­­­tion Profes­­­­­­­sion­­­­­­­nelle (CQP) « Initia­­­­­­­teur de Voile » est le premier jalon dans l’en­­­­­­­sei­­­­­­­gne­­­­­­­ment de la voile et le plus répandu. Il permet un accès facile à des emplois saison­­­­­­­niers sur les diffé­­­­­­­rents clubs et bases de loisirs propo­­­­­­­sant des stages de voile.


MESSEIN - IMG_5447.jpg

Les pré-requis

Le CQP « Initia­­­­­­­teur Voile » permet d’exer­­­­­­­cer des acti­­­­­­­vi­­­­­­­tés de décou­­­­­­­verte, d’en­­­­­­­sei­­­­­­­gne­­­­­­­ment ou d’en­­­­­­­ca­­­­­­­dre­­­­­­­ment de la voile, sous la super­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­sion d’un BPJEPS ou d’un Brevet d’État. Acces­­­­­­­sible à partir de 16 ans, l’en­­­­­­­trée en forma­­­­­­­tion néces­­­­­­­site un niveau tech­­­­­­­nique 4 en voile, une certi­­­­­­­fi­­­­­­­ca­­­­­­­tion de forma­­­­­­­tion aux premiers secours (PSC1/PSMER), un permis côtier et un certi­­­­­­­fi­­­­­­­cat de nata­­­­­­­tion de 100 mètres avec passage d’obs­­­­­­­tacle d’un mètre sous l’eau.

Bairon stage

Le déroulement de la formation


La forma­­­­­tion au CQP « Initia­­­­­teur Voile » se déroule en 160 heures mini­­­­­mum et est divi­­­­­sée en deux temps : 80 heures en centre de forma­­­­­tion et 80 heures de mise en situa­­­­­tion avec du public. L’avan­­­­­ce­­­­­ment de la forma­­­­­tion jusqu’à l’ob­­­­ten­­­­­tion du diplôme se fait autour de 6 Unités de Compé­­­­­tences Capi­­­­­ta­­­­­li­­­­­sables (UCC) et de 4 épreuves pour les vali­­­­­der.
  1.  UCC 1 : Sécu­­­­ri­­­­ser le contexte de la pratique.
  2.  UCC 2 : Favo­­­­ri­­­­ser le déve­­­­lop­­­­pe­­­­ment d’at­­­­ti­­­­tudes préven­­­­tives chez les pratiquants.
  3.  UCC 3 : Permettre un temps de pratique maxi­­­­mal.
  4. UCC 4 : Entre­­­­te­­­­nir l’en­­­­ga­­­­ge­­­­ment des pratiquants.
  5. UCC 5 : Inter­­­­ve­­­­nir pour accé­­­­lé­­­­rer les progrès des pratiquants.
  6. UCC 6 : Évaluer le niveau d’au­­­­to­­­­no­­­­mie des pratiquants.

La forma­­­tion est diri­­­gée par un forma­­­teur natio­­­nal qui peut être assisté d’un ou plusieurs autres forma­­­teurs. Tous les candi­­­dats sont sous contrat de forma­­­tion. La mise en situa­­­tion peut se faire dans un lieu diffé­rent du centre de forma­­­tion à condi­­­tion d’avoir un tuteur (forma­­­teur natio­­­nal ou régio­­­nal) sur place.

Partenaires officiels

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

«  Entre­­­­­­­­prendre ensemble  »

Voir plus

Région Grand Est

«  Déve­lop­per le sport, déve­lop­per la voile  »

Voir plus

département de la Meuse

«  Déve­­­lop­­­per les sports de nature  »

Voir plus

AGENCE NATIONALE DU SPORT

«  Déve­­­lop­­­per le sport pour tous  »

Voir plus
Devenez partenaire