Ligue de voile du Grand-Est

Devenir Arbitre

Le jeu de la régate peut s’or­­­ga­­­­ni­­­­ser grâce à des règles qui en permettent le bon dérou­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­ment, depuis le départ de la course jusqu’à l’ar­­­ri­­­­­­­­­­vée. Arbi­­­­­­­­­­trer, c’est défendre des valeurs, garan­­­­­­­­­­tir le respect des règles, mais aussi savoir les expliquer en appliquant les prin­­­­­­­­­­cipes de fair-play, de loyauté et d’im­­­­­­­­­­par­­­­­­­­­­tia­­­­­­­­­­lité. Être arbitre, c’est aussi voir le monde de la compé­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­tion d’un autre œil et avoir le plai­­­­­­­­­­sir de servir votre sport au béné­­­­­­­­­­fice du jeu de la régate et des coureurs.

69812261_2749642161715168_713374530059370496_o.jpg

Devenir arbitre, c’est également aider votre club dans l’organisation des compétitions.

C’est aussi en tant que compé­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­teur, de mieux comprendre les règles de la régate. Vous souhai­­­­­­­­­­tez conti­­­­­­­­­­nuer à vous former, quel que soit votre âge ? Venez vous former à l’ar­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­trage et acqué­­­­­­­­­­rir de nouvelles connais­­­­­­­­­­sances et de nouvelles apti­­­­­­­­­­tudes. Deve­­­­­­­­­­nir arbitre, c’est aussi faire de très belles rencontres, et déve­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­per un réseau d’amis. Visua­­­­­li­­­­­sez ci-dessous les vidéos de présen­­­­­ta­­­­­tion des diffé­­­­­­­­­­rentes quali­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­tions d’ar­­­­­­­­­­bitre : 

arbitre madine

Ces qualifications comprennent plusieurs niveaux

Le niveau régio­­­­­­­­­­nal (à l’ex­­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­­tion des Comi­­­­­­­­­­tés Tech­­­­­­­­­­niques), le niveau natio­­­­­­­­­­nal et le niveau inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­nal. Les grades des régates que vous pouvez arbi­­­­­­­­­­trer dépendent du niveau de votre quali­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­tion.

119654016_3668825413130167_374223676506089313_n.jpg

La formation des arbitres

La forma­­­­tion des arbitres régio­­­­naux est de la préro­­­­ga­­­­tive de la Ligue à travers sa Commis­­­­sion Régio­­­­nale d’Ar­­­bi­­­­trage (CRA). Cette forma­­­­tion se décom­­­­­­­­­­pose en deux étapes prin­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­pales : une session théo­­­­­­­­­­rique et plusieurs mises en situa­­­­­­­­­­tion pratique avec un tuteur à l’oc­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­sion de régates. 

La forma­­­­­­­­­­tion des arbitres natio­­­­­­­­­­naux est de la préro­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­tive de la FFVoile et de la Commis­­­­­­­­­­sion Centrale d’Ar­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­trage, sur la base d’un dossier, et l’avis de la Commis­­­­­­­­­­sion Régio­­­­­­­­­­nale d’Ar­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­trage. 

Il est conseillé de dispo­­­­­­­­­­ser d’au moins 2 années de pratique effec­­­­­­­­­­tive comme arbitre régio­­­­­­­­­­nal avant d’en­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­ger une forma­­­­­­­­­­tion natio­­­­­­­­­­nale.

regate gerardmer

Jeune arbitre et arbitre de Club

Vous souhai­­­­­­­tez acqué­­­­­­­rir une première expé­­­­­­­rience avant de vous enga­­­­­­­ger dans une forma­­­­­­­tion d’ar­­­­­­­bitre ? Les fonc­­­­­­­­­­tions de jeune arbitre ou d’ar­­­­­­­­­­bitre de club sont pour vous. 

La fonc­­­­­­­­­­tion de jeune arbitre permet de parti­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­per à l’ar­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­trage et à l’or­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­tion de compé­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­tions, toujours sous le contrôle d’un tuteur arbitre, possé­­­­­­­­­­dant au mini­­­­­­­­­­mum la quali­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­tion d’ar­­­­­­­­­­bitre de club. Pour être jeune arbitre, il faut avoir une pratique de la compé­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­tion sur des régates de grade 5 A au mini­­­­­­­­­­mum et être âgé de 14 ans au mini­­­­­­­­­­mum. 

La fonc­­­­­­­­­­tion d’ar­­­­­­­­­­bitre de Club permet d’ar­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­trer les régates de grade 5 C au sein du Club, et les régates de grade 5 B, si aucun arbitre régio­­­­­­­­­­nal ou natio­­­­­­­­­­nal n’est dési­­­­­­­­­­gné et présent. Pour pouvoir mener à bien ce rôle, l’ar­­­­­­­­­­bitre de Club doit connaître les règles du jeu, depuis l’ins­­­­­­­­­­crip­­­­­­­­­­tion jusqu’à l’éta­­­­­­­­­­blis­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­ment du clas­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­ment. 

Les compé­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­tions de grade 5 sont des épreuves à parti­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­tion des membres du club, des coureurs d’un ou plusieurs dépar­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­ments ou bassins et d’une ou plusieurs ligues. En simpli­­­­­­­­­­fié : 

  • Épreuve de grade 5 A : régates de Ligue ou Inter­­­­­­­­­­ligue
  • Épreuve de grade 5 B : régates dépar­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­tales
  • Épreuve de grade 5 C : régates de club

Partenaires officiels

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

«  Entre­­­­­­­­prendre ensemble  »

Voir plus

Région Grand Est

«  Déve­lop­per le sport, déve­lop­per la voile  »

Voir plus

département de la Meuse

«  Déve­­­lop­­­per les sports de nature  »

Voir plus

AGENCE NATIONALE DU SPORT

«  Déve­­­lop­­­per le sport pour tous  »

Voir plus
Devenez partenaire