Les Commissions de la Ligue
La gouvernance de la Ligue s’appuie sur les instances dirigeantes, prévues dans ses statuts et dont le rôle est précisé dans le règlement intérieur : le Bureau Exécutif, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale, elle-même composée des représentants des Clubs affiliés. Elle s’appuie par ailleurs sur des Commissions, qui chacune dans leur domaine de compétence, contribuent à la mise en œuvre d’actions et de projets. Elle s’appuie enfin sur une coordination étroite avec les Comités Départementaux de Voile et dans un dialogue régulier avec les clubs. Cette organisation a pour objectif de fédérer toutes les énergies autour d’une vision partagée de développement de la voile dans le Grand Est.
Les responsables de Commissions
Commission Sportive Voile Légère
Présidente : monique.hoffart@voile-grandest.fr
Vice-présidente : sarah.gaillard@voile-grandest.fr
Composition de la Commission : à venir
- Mission générale d’animation et de développement de la pratique sportive sur tous les types de supports
- Lien avec les Commissions équivalentes des CDV et le Service des Pratiques Sportives de la FFVoile
- Établissement annuel du Règlement de sélection de la Ligue aux Championnats de France Jeunes
- Pilotage du comité de sélection aux Championnats de France Jeunes
- Organisation des missions d’entraîneurs sur les Championnats de France Jeunes
- Coordination et appui à l’activité des classes et séries voile légère en lien avec les délégués
- Structuration, coordination et suivi de l’Équipe de Ligue
- Organisation et mise en place de stages et entrainements d’accès à la compétition et à la performance
- Définition annuelle des critères d’aides à la pratique compétitive des coureurs jeunes et adultes
- Instruction des Appels à Projets spécifiques Clubs, CDV, Licenciés décidés par la Ligue
Commission Sportive Habitables
Président : bernard.bausmayer@voile-grandest.fr
Vice-président : pierre.bertrand@voile-grandest.fr
Composition de la Commission : à venir
- Mission générale d’animation et de développement de la pratique sportive sur tous les types de supports
- Lien avec les Commissions équivalentes des CDV et le Service des Pratiques Sportives de la FFVoile
- Coordination et appui à l’activité des classes et séries en habitable en lien avec les délégués Osiris
- Organisation et mise en place de stages et entrainements d’accès à la compétition et à la performance
- Soutien à la pratique dans les différents Clubs disposant d’une activité spécifique habitable
- Définition annuelle des critères d’aides à la pratique compétitive des coureurs jeunes et adultes
- Instruction des Appels à Projets spécifiques Clubs, CDV, Licenciés décidés par la Ligue
Commission Développement
Président : laurent.panisset@voile-grandest.fr
Vice-président : jean-jacques.ludwig@voile-grandest.fr
Composition de la Commission : à venir
- Mission de proposition d’un plan d’action visant à développer la pratique et le nombre de licenciés
- Gestion régionale de l’instruction des labels des Clubs et organisation des audits des Clubs
- Gestion régionale des PVR et des conventions d’objectifs avec les Clubs prescripteurs
- Gestion et commandes des carnets de bord, et appui au développement de la Voile Scolaire
- Gestion des demandes de subventions des clubs et CDV dans le cadre des dossiers ANS/PSF
- Appui aux Clubs dans leur stratégie de développement de l’activité d’enseignement de la voile
- Gestion du recyclage des bateaux des Clubs en lien avec l’Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER)
- Suivi de la délivrance des Licences et de commercialisation des PVR
- Organisation d’un colloque annuel du développement avec les professionnels des Clubs
Commission Régionale d’Arbitrage
Président : jean-pierre.evrard@voile-grandest.fr
Vice-présidente : adrienne.burgipanisset@voile-grandest.fr
Composition de la Commission : à venir
- Contrôle de la qualité de l’arbitrage des compétitions qui sont de son ressort
- Mise à jour de la liste des arbitres qualifiés
- Mise en place des actions nécessaires au recyclage permanent des arbitres en activité
- Mise en place des actions nécessaires à la formation des nouveaux arbitres
- Application des directives définies par la Commission Centrale d’Arbitrage de la FFVoile
- A la demande du CA et du BE, traiter de toute question, mener toute étude, faire toute proposition dans le domaine de l’arbitrage
- Organisation régulière d’un colloque des arbitres de la Ligue
- Établissement et mise à jour d’un Règlement de la CRA
Commission Formation
Président : pierre.schreiber@voile-grandest.fr
Vice-président : gabriel.gottscheck@voile-grandest.fr
Composition de la Commission : à venir
- Mission générale de mise en place d’une politique de formation de la Ligue
- Facilitation de l’accès aux formations CQP IV et appui aux structures de formation
- Habilitation des structures de formation dans la Ligue
- Soutien à l’accès aux formations régionales et nationales de formateurs
- Mise en place d’une stratégie de promotion des métiers de la voile et du nautisme
- Organisation d’un colloque annuel de formation
Commission Féminines et Mixité
Présidente : louise.mondon@voile-grandest.fr
Vice-présidente : soline.tanguy@voile-grandest.fr
Référente Ligue / FFVoile : arlette.cour@voile-grandest.fr
Composition de la Commission : à venir
- Renforcer et développer la pratique féminine de la voile dans les clubs
- Favoriser et valoriser la participation des féminines à la vie et à la gouvernance des clubs
- Véhiculer une image positive de l’activité voile au féminin et la développer
- Développer la formation arbitrale auprès des féminines
- Accompagner et fidéliser le public féminin et en particulier des jeunes féminines
- Soutenir les investissements sportifs des féminines
Commission Communication
Président : thomas.vandenschrieck@voile-grandest.fr
Vice-présidente : louise.mondon@voile-grandest.fr
Composition de la Commission : à venir
- Assurer la gestion globale du site internet de la Ligue et ses mises à jour
- Assurer la gestion, le suivi et l’alimentation des réseaux sociaux
- Coordonner l’ensemble de la communication externe de la Ligue et lien avec les partenaires
- Assurer la productions des outils de communication (affiches, flyers, productions vidéos…)
- Gérer la communication interne de la Ligue, vers les CDV et les Clubs
Calendrier des régates
Responsable Calendrier Ligue (RCL) : adrienne.burgipanisset@voile-grandest.fr
- Assurer la gestion du calendrier des épreuves en coordination avec les clubs
- Assurer un suivi des compétitions pour une vision globale des pratiques
- Apporter une aide aux clubs pour la remontée des résultats
Les délégations du Président de Ligue
Thomas Van den Schrieck, Vice-président : thomas.vandenschrieck@voile-grandest.fr
- Pratiques sportives, communication et formation
Sarah Gaillard, Vice-présidente : sarah.gaillard@voile-grandest.fr
- Accès au haut niveau, inclusion et mixité
Jean-François Cour, Vice-président : jean-francois.cour@voile-grandest.fr
- Gestion évènementiel, réunions institutionnelles, colloques et matériels