Ligue de voile du Grand-Est

Un été riche en résultats pour le Grand Est

Quoi de neuf ?
Les compé­­­­­­­­ti­­­­­­­­teurs du Grand Est ont brillé cet été, au delà de nos fron­­­­­­­­tières et sur de grands événe­­­­­­­­ments !
Blanchet.jpg

Pendant que les plus jeunes se retrou­­vaient début juillet au Cham­­pion­­nat de France Minimes à Quibe­­ron, nombreux ont été les autres compé­­ti­­teurs du Grand Est à défendre nos couleurs sur les plans d’eau français et étran­­gers ! Retrou­­­­­­­­­vez les faits marquants de ce mois de juillet !

  • Euro­­­­­­­­­pean Laser Master

Du 24 au 29 juillet dernier s’est déroulé le Cham­­­­­­­­­pion­­­­­­­­­nat d’Eu­­­­­­­­­rope Master (=vété­­­­­­­­­rans) de Laser, à Bogliaco sur le Lac de Garde en Italie. Ce Cham­­­­­­­­­pion­­­­­­­­­nat regroupe 93 radials et 105 stan­­­­­­­­­dards répar­­­­­­­­­tis dans diffé­­­­rentes caté­­­­­­­­­go­­­­­­­­­ries d’âge : apprenti-masters 35/45 ans, masters 45/55 ans , grands masters 55/65 , grands grands master 65/75 ans et legends (radials unique­­­­­­­­­ment) pour les plus de 75 ans ! Du côté du Grand Est, trois repré­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­tants étaient sur place avec Bertrand Blan­­­­­­­­­chet (AOG Stras­­­­­­­­­bourg), Gilles Bétou et Olivier Loup (SN Basse Moselle). Après des débuts compliqués et le temps de s’ajus­­­­­­­­­ter, nos trois coureurs prennent leurs marques et ont tiré leur épingle du jeu ! Au final, après 5 jours de courses, quelques fois dans des condi­­­­­­­­­tions musclées (20–25 nœuds), Bertrand Blan­­­­­­­­­chet en Laser stan­­­­­­­­­dard (ci-dessus sur la photo) termine à la deuxième place (Vice-cham­­­­­­­­­pion d’Eu­­­­­­­­rope) du groupe STANDARDM qui regroupe 32 coureurs. Olivier Loup termine à la 20ème place du même groupe. Ce dernier a nette­­­­­­­­­ment progressé au portant dans les vagues, mais n’a pas pu plei­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment s’ex­­­­­­­­­pri­­­­­­­­­mer sur les prés musclés, sa prépa­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion physique ayant été handi­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­pée par une bles­­­­­­­­­sure. Gilles Bétou, qui décou­­­­­­­­­vrait ce niveau de compé­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­tion en master, termine 5ème du groupe RADIALAM qui regrou­­­­­­­­­pait 9 coureurs. Il n’est pas passé très loin du podium ce qui est très encou­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­geant !



Certains d’entre-eux envi­­­­­­­­­sagent de parti­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­per au Cham­­­­­­­­­pion­­­­­­­­­nat du Monde Master à Barce­­­­­­­­­lone qui aura lieu en novembre prochain, affaire à suivre donc !

En atten­­­­­­­­­dant, la Ligue de Voile du Grand Est adresse ses plus chaleu­­­­­­­­­reuses féli­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tions à nos trois coureurs, un grand bravo pour leurs résul­­­­­­­­­tats et pour avoir porté nos couleurs et celles de leurs clubs sur une compé­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­tion euro­­­­­­­­­péenne.

Retrou­­­­­­­­­vez l’en­­­­­­­­semble des résul­­­­­­­­­tats du Cham­­­­­­­­­pion­­­­­­­­­nat d’Eu­­­­­­­­rope Master Laser ICI


  • Tour du Finis­­­­­­­­­tère à la Voile

Le Grand Est était égale­­­­­­­­­ment sur la façade atlan­­­­­­­­­tique avec nos fidèles repré­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­tants arden­­­­­­­­­nais, Yohan Giarelli et Thomas Van den Schrieck (CV Vieilles Forges de Char­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ville-Mézières), sur le mythique Tour du Finis­­­­­­­­­tère du 25 au 31 juillet 2021 ! Thomas et Yohan, embarqués sur la même équipe sur un Sun Odys­­­­­­­­­sey 41 (Manche Fibre–Kün­­­kel Palettes) depuis 3 ans, ont remporté le Tour du Finis­­­­­­­­­tère : 1er de leur groupe, 3ème tout groupes confon­­­­­­­­­dus et 1er au groupe entre­­­­­­­­­prise face à 71 équi­­­­­­­­­pages ! Notons égale­­­­­­­­­ment la présence de Pascal Bresso (ACAL) embarqué sur un Dufour 40E.

Au terme de la manche de nuit, ils ont réussi à creu­­­­­­­­­ser l’écart et récu­­­­­­­­­pé­­­­­­­­­rer les points qu’il fallait pour reprendre pour de bon la première place de leur groupe ! En effet, après avoir commencé la semaine en beauté en rempor­­­­­­­­­tant les deux premières étapes Morlaix-Roscoff et Roscoff-L’Aber Wrach, ils terminent 2ème et 4ème sur les deux manches suivantes, concé­­­­­­­­­dant ainsi la première place mais restant à 1 point du premier. Le parcours construit dans la baie de Douar­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­nez n’ayant pas pu avoir lieu à cause des condi­­­­­­­­­tions de vent trop impor­­­­­­­­­tantes, tout s’est joué sur l’étape de nuit, au départ de Douar­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­nez, direc­­­­­­­­­tion Port-la-Forêt. L’équipe a réussi a tirer son épingle du jeu dans le gros temps en début de soirée en creu­­­­­­­­­sant un écart déjà impor­­­­­­­­­tant au bout de deux heures de course, 30 min avec leur concur­rent direct avec lequel ils jouent la première place ! Mais ce n’est pas suffi­­­­­­­­­sant, car avec le jeu des compen­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tions entre les diffé­­­­­­­­­rents bateaux, notre équi­­­­­­­­­page doit leur donner 3 minutes et 15 secondes par heure de course ! Grâce à des condi­­­­­­­­­tions soute­­­­­­­­­nues tout au long de la nuit, des manœuvres sans pépins, et de longs bords sous spi, ça sera chose faite ! À 7 h 30, l’équipe passe la ligne, profi­­­­­­­­­tant des derniers brins de vent dans la baie de Concar­­­­­­­­­neau !

Toutes nos féli­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tions à Yohan, Thomas, Pascal ainsi qu’à leurs équi­­­pages ! Bravo et merci, car au delà de la victoire, c’est notre Ligue, notre région et leurs clubs qui s’ex­­­­­­­­portent et se font connaitre à travers ces aven­­­­­­­­­tures et ces compé­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­tions !

Retrou­­­­­­­­­vez l’en­­­­­­­­semble des résul­­­­­­­­­tats du Tour du Finis­­­­­­­­­tère ICI


  • Cham­­­­­­­­­pion­­­­­­­­­nat Euro­­­­­­­­­péen Micro 

La Classe Micro s’est donnée rendez-vous pour le Cham­­­­­­­­­pion­­­­­­­­­nat d’Eu­­­­­­­­rope à Martigues, du 24 juillet au 30 juillet 2021. Plus de 31 équi­­­­­­­­­pages et de nombreux coureurs du Grand Est ont répondu présent :

– Michel Tanguy (CVVFCM) et Michel Prieur (CVVFCM) sur « Briska 3 ».

– Régis Miton­­­­­­­­­neau (CVVFCM) sur « Tortue ».

– Laurent Meunier (YC DER) sur « Go Fast ».


Au total, 9 courses, dont un parcours côtier de 19 miles, ont été courues dans des condi­­­­tions de vent variables. De belles manches face aux autres équi­­­­pages français et étran­­­­gers !

Laurent Meunier sur « Go Fast » atteint la 10ème place du clas­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment géné­­­­­­­­­ral suivi, à la 11ème place, par Michel Tanguy et Michel Prieur sur « Briska 3 ». Régis Miton­­­­­­­­­neau sur « Tortue » termine à la 21ème place du clas­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment géné­­­­­­­­­ral. De très bon résul­­­­­­­­­tats face à de solides équipes et un très bon niveau de la flotte. Un grand bravo à nos repré­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­tants et leurs équi­­­­­­­­­piers pour ces résul­­­­­­­­­tats et leur perfor­­­­­­­­­mance et merci à eux !!


Retrou­­­­­­­­­vez l’en­­­­­­­­semble des résul­­­­­­­­­tats ICI