Ligue de voile du Grand-Est

De nouveaux jeunes arbitres

Quoi de neuf ?
Le Cham­pion­nat de Ligue de Voile du Grand Est a été l’oc­ca­sion d’of­fi­cia­li­ser l’en­trée de nouveaux jeunes arbitres !
Jeune arbitre dans la Ligue de Voile du Grand Est
Jeune arbitre dans la Ligue de Voile du Grand Est
Jeune arbitre dans la Ligue de Voile du Grand Est
Jeune arbitre dans la Ligue de Voile du Grand Est

Deux jeunes de la Ligue ont rejoint le dispo­si­tif « jeunes arbitres » lors du Cham­pion­nat de Ligue de Voile du Grand Est, José­phine du Cercle de la Voile de Mulhouse et Antoine de l’AS Gérard­mer, accueillis par Philippe Fernan­dez, coor­don­na­teur « jeunes arbitres » au sein de la Commis­sion Régio­nale d’Arbi­trage. A noter égale­ment que pendant tout le Cham­pion­nat, Stéphane de la SNB Moselle a offi­cié comme jeune arbitre en appui du Président du Comité de Course sur le rond Bravo pour les séries voile légère.

Qu’est-ce que le dispo­si­tif « jeunes arbitres » ?

Ce dispo­si­tif est un trem­plin vers la forma­tion d’ar­bitre 

Être jeune arbitre, c’est parti­ci­per à l’ar­bi­trage et à l’or­ga­ni­sa­tion de compé­ti­tions, toujours sous le contrôle d’un réfé­rent, tout en restant pratiquant compé­ti­tion, loisirs. Pour pouvoir y accé­der il faut avoir une pratique, soit de la compé­ti­tion sur des régates de grade 5 (A, B, C), soit de la voile loisir, soit être issu des jeunes arbitres UNSS licen­ciés FFVoile. Être âgé de 14 ans au mini­mum et de 18 ans au maxi­mum. 

Par la suite, le jeune arbitre devra tendre vers l’ap­pli­ca­tion des règles pour un bon dérou­le­ment des compé­ti­tions, les faire respec­ter, se faire respec­ter, rappe­ler, si néces­saire aux concur­rents compé­ti­teurs le respect des déci­sions des arbitres, ne pas se lais­ser influen­cer. Même si le but premier est d’ar­bi­trer pour mieux réga­ter, il est évident que l’objec­tif est égale­ment de moti­ver le jeune pour l’orien­ter vers l’ar­bi­trage dans un futur proche.

Féli­ci­ta­tions et merci à ces jeunes licen­ciés de leur impli­ca­tion actuelle et future dans l’arbi­trage !