Ligue de voile du Grand-Est

Formation CQP "Initiateur Voile"

Quoi de neuf ?
La base de loisir de Messein orga­­nise une nouvelle forma­­tion de CQP « Initia­­teur Voile » en 2023
FOrmation CQP messein 2023
Affiche affichant les informations concernant la formation au CQP initiateur voile 2023 à messein, illustré par un catamaran sur l'eau

Faire décou­­­­­­­­­vrir, trans­­­­­­­­­mettre sa passion et susci­­­­­­­­­ter l’en­­­­­­­­­vie de pour­­­­­­­­­suivre la pratique de la voile. Deve­­­­­­­­­nir moni­­­­­­­­­trice ou moni­­­­­­­­­teur permet de vivre la voile sous un autre angle, de travailler en plein air et au contact des jeunes.

Le métier de moni­­­­­­­­­trice ou moni­­­­­­­­­teur de voile est une expé­­­­­­­­­rience idéale et parti­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­re­­­­­­­­­ment enri­­­­­­­­­chis­­­­­­­­­sante, pour faire ses premiers pas dans le monde profes­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­nel. Péda­­­­­­­­­go­­­­­­­­­gie, respon­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­li­­­­­­­­­tés, adap­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lité, travail d’équipe sont des compé­­­­­­­­­tences parmi d’autres, que vous retrou­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­rez en tant que moni­­­­­­­­­teur de voile et qui pour­­­­­­­­­ront vous être utiles dans votre parcours profes­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­nel.


La base de loisir de Messein orga­­nise en 2023 une nouvelle session de forma­­tion pour le CQP Initia­­teur Voile d’avril à octobre. Retrou­­vez toutes les infos sur :

messein-loisirs.fr


Le CQP « Initia­­­­­­­­­teur Voile » permet d’exer­­­­­­­­­cer des acti­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­tés de décou­­­­­­­­­verte, d’en­­­­­­­­­sei­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­ment ou d’en­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­dre­­­­­­­­­ment de la voile, sous la super­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­sion d’un BPJEPS ou d’un Brevet d’État. Acces­­­­­­­­­sible à partir de 16 ans, l’en­­­­­­­­­trée en forma­­­­­­­­­tion néces­­­­­­­­­site un niveau tech­­­­­­­­­nique 4 en voile, une certi­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion de forma­­­­­­­­­tion aux premiers secours (PSC1/PSMER), un permis côtier et un certi­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­cat de nata­­­­­­­­­tion de 100 mètres avec passage d’obs­­­­­­­­­tacle d’un mètre sous l’eau.

La forma­­­­­­­tion au CQP « Initia­­­­­­­teur Voile » se déroule en 160 heures mini­­­­­­­mum et est divi­­­­­­­sée en deux temps : 80 heures en centre de forma­­­­­­­tion et 80 heures de mise en situa­­­­­­­tion avec du public. L’avan­­­­­­­ce­­­­­­­ment de la forma­­­­­­­tion jusqu’à l’ob­­­­­­ten­­­­­­­tion du diplôme se fait autour de 6 Unités de Compé­­­­­­­tences Capi­­­­­­­ta­­­­­­­li­­­­­­­sables (UCC) et de 4 épreuves pour les vali­­­­­­­der. 

  • UCC 1 : Sécu­­­­­­ri­­­­­­ser le contexte de la pratique.
  • UCC 2 : Favo­­­­­­ri­­­­­­ser le déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment d’at­­­­­­ti­­­­­­tudes préven­­­­­­tives chez les pratiquants.
  • UCC 3 : Permettre un temps de pratique maxi­­­­­­mal.
  • UCC 4 : Entre­­­­­­te­­­­­­nir l’en­­­­­­ga­­­­­­ge­­­­­­ment des pratiquants.
  • UCC 5 : Inter­­­­­­ve­­­­­­nir pour accé­­­­­­lé­­­­­­rer les progrès des pratiquants.
  • UCC 6 : Évaluer le niveau d’au­­­­­­to­­­­­­no­­­­­­mie des pratiquants.

La forma­­­­­tion est diri­­­­­gée par un forma­­­­­teur natio­­­­­nal qui peut être assisté d’un ou plusieurs autres forma­­­­­teurs. Tous les candi­­­­­dats sont sous contrat de forma­­­­­tion. La mise en situa­­­­­tion peut se faire dans un lieu diffé­rent du centre de forma­­­­­tion à condi­­­­­tion d’avoir un tuteur (forma­­­­­teur natio­­­­­nal ou régio­­­­­nal) sur place.