Ligue de voile du Grand-Est

La Ligue accueille son nouveau salarié

Quoi de neuf ?

Faites connais­sance avec Xavier, le nouveau Chargé de Déve­lop­pe­ment de la Ligue de Voile du Grand Est

Xavier Blond, nouveau chargé de développement à la Ligue de Voile du Grand Est
Xavier Blond, nouveau chargé de développement à la Ligue de Voile du Grand Est

Bonjour à toutes et tous, Je suis Xavier Blond, j’ai bien­tôt 29 ans et je suis très investi dans le sport en géné­ral, bien sûr le hand­ball mais aussi le foot­ball améri­cain et main­te­nant la voile. Limité soit-il, mon temps libre est dédié à ma récu­pé­ra­tion mais surtout à mon entou­rage et à mes amis pour qui je donne­rais tout.

Votre forma­tion et votre parcours profes­sion­nel ?

J’ai été formé à la fac de sport de Nancy et à l’IUT Nancy-Char­le­magne où j’ai pu acqué­rir entre autres les fonda­men­taux de la conduite de projet, la commu­ni­ca­tion, la commer­cia­li­sa­tion ou encore la gestion terri­to­riale. J’ai eu l’oc­ca­sion de faire plusieurs stages forma­teurs et de tran­si­tion vers le monde profes­sion­nel, que j’ai fina­le­ment inté­gré à la Région Grand Est pendant quasi­ment 5 ans au contact des mani­fes­ta­tions spor­tives, de Paris 2024 et des spor­tifs de haut-niveau.

Vous êtes égale­ment spor­tif et engagé dans l’équipe mascu­line de Metz Hand­ball ?

Effec­ti­ve­ment, j’ai baigné dans le sport. Depuis mes 5 ans avec le hand­ball et le judo, avant de me consa­crer au hand­ball à l’ASPTT Nancy (Grand Nancy) et à Metz Hand­ball, en passant par Villers-Lès-Nancy. Aujour­d’hui, j’en­tame ma 5ème saison à Metz dont la 1ère en natio­nale 2 puis les 4 suivantes en natio­nale 1.

Vous êtes en poste à la Ligue depuis le 1er octobre, pourquoi la voile ?

J’ai toujours été attiré par les sports de nature et notam­ment la voile, pour autant, je n’ai jamais eu l’oc­ca­sion ni le temps d’en faire. Ce poste est pour moi une belle oppor­tu­nité de déve­lop­per et de faire gran­dir cette disci­pline à fort poten­tiel. Je suis un homme de défis et je suis très heureux d’avoir inté­gré la Ligue afin d’y mettre à dispo­si­tion mon savoir-faire.

Pouvez-vous nous décrire vos missions ?

Étant le 1er sala­rié de l’as­so­cia­tion, mes missions sont diverses et le terme « déve­lop­pe­ment » reste vague (ps : ne pas me lancer sur les jeux de mots). Aujour­d’hui, plusieurs étapes ont été program­mées comme : la recherche de parte­na­riats, l’or­ga­ni­sa­tion admi­nis­tra­tive (fonc­tion­ne­ment global, mise en place du CA, subven­tions, …), et le suivi des besoins des clubs. Loin d’être exhaus­tive, cette liste intè­grera à l’ave­nir : la créa­tion de services à desti­na­tion des clubs ou encore la mise en place de projets visant à commu­niquer et à faire connaitre la disci­pline au plus grand nombre.

Quelques mots supplé­men­taires pour mieux vous connaître ?

Honnête et géné­reux dans l’ef­fort, je suis égale­ment un faux calme qui emma­ga­sine un maxi­mum d’in­for­ma­tions pour le faire fruc­ti­fier sur le terrain. N’hé­si­tez pas à venir à ma rencontre, ce sera un réel plai­sir d’échan­ger avec vous !