Ligue de voile du Grand-Est

L’équipe féminine de Ligue en stage J70 à Marseille

Quoi de neuf ?
Bilan très posi­tif du stage 100 % fémi­nin à Marseille
PHOTO-2023-05-06-18-37-53.jpg
Stage Marseille mai 2023
PHOTO-2023-05-07-13-20-58.jpg
Stage J70 Marseille mai 2023
PHOTO-2023-05-07-18-24-19.jpg
Stage Marseille mai 2023

Les 6 et 7 mai dernier s’est déroulé à Marseille le premier stage 100 % fémi­nin orga­nisé par la Commis­sion fémi­nine & mixité de la Ligue. Issues de plusieurs Clubs du Grand Est (CYV Moselle, CNA Der, SNB Moselle, SN Madine, Cap 250), 8 fémi­nines se retrou­vés à Marseille le week-end dernier pour parti­ci­per à un stage/entraî­ne­ment sur deux J70 de la Ligue Sud de Voile.  

L’objec­tif de ce stage était de réunir des compé­ti­trices, de tous âges et venant de plusieurs supports diffé­rents (habi­tables, déri­veurs…) afin de consti­tuer des équi­pages pour parti­ci­per aux épreuves du Women Leading and Sailing Trophy 2023, série de régates 100 % fémi­nines orga­ni­sées sur le terri­toire natio­nal par le FFVoile. Coachée pendant tout le week-end par Xavier Rohart, entraî­neur de la Ligue Sud, ancien membre de l’Equipe de France de Voile et médaillé de bronze en star aux JO d’Athènes en 2004, l’équipe fémi­nine a pu béné­fi­cier de conseils tech­niques avisés pour conso­li­der leurs acquis voile, struc­tu­rer la coor­di­na­tion au sein des équi­pages, et progres­ser vers une navi­ga­tion plus compé­ti­tive.  

Un bilan plus que posi­tif tant sur le plan tech­nique des compé­tences supplé­men­taires acquises, que sur l’as­pect humain avec une forte cohé­sion d’équipe qui s’est déve­lop­pée pendant tout le stage. En témoigne le premier bilan et retour d’ex­pé­rience d’Emma :

 

« Ce weekend consti­tuait pour nous un chal­lenge à deux niveaux : tout d’abord consti­tuer une équipe fédé­ra­trice de plusieurs personnes qui ne se connais­saient pas et décou­vrir un support diffé­rent ; il y avait donc un objec­tif et un chal­lenge d’évo­lu­tion tech­nique en équipe. Par ailleurs, il y a eu une belle entente globale aussi bien sur les bateaux qu’en dehors, ainsi qu’une bonne commu­ni­ca­tion et cohé­sion d’équipe. De plus, la mixité d’âge et la mixité d’ex­pé­rience a permis un beau partage et une belle construc­tion d’équipe où chacune a pu trou­ver sa place. La météo nous a permis un entraî­ne­ment dans des condi­tions opti­males avec un entrai­neur qui arbo­rait une péda­go­gie posi­tive et bien­veillante.

Grâce à la péda­go­gie bien­veillante de notre entrai­neur, nous avons toutes pu progres­ser à tous les niveaux et postes (barre, embraque, grande voile, numéro 1…). Nous avons abordé tous les points impor­tants notam­ment concer­nant les régates. Le stage a permis de se tester soi-même et d’ap­prendre à faire confiance à ses coéqui­piers mais égale­ment à se faire confiance. C’était aussi un bel avan­tage de profi­ter de 2 supports diffé­rents et d’avoir un entrai­neur pour 2 bateaux. On a appris une gestion très fine du bateau sur les allures de prêt et de portant avec une approche de « décons­truc­tion de nos acquis ». Ces deux jours ont permis d’ac­qué­rir une compé­tence, une confiance de navi­ga­tion néces­saire à appro­cher le podium. Malgré nos expé­riences person­nelles de navi­ga­tion, on s’est toutes retrou­vées face à des diffi­cul­tés sur des postes auxquels nous n’étions pas habi­tuées, ce qui a permis une progres­sion impor­tante notam­ment afin s’af­fir­mer sur un poste.

A tous les niveaux c’était une réus­site. Xavier a été « agréa­ble­ment surpris de notre niveau ».

Bravo Mesdames !