L'AS Gérardmer Voile brille au Championnat du Monde Raceboard
Quoi de neuf ?- Résultats
- Voile Légère
- Vosges 88
Du 20 au 25 octobre 2025 se déroulait le Championnat du Monde Raceboard à Mandelieu. Un rendez-vous immanquable donc pour le repère windsurf de notre Ligue, le club de vosgien de l’AS Gérardmer Voile, qui a engagé de 10 compétiteurs sur la compétition : En U21 Garçon Pierre Gaillard (FRA-7261), Guillaume Paquin (FRA-386) et Théo Beausire ( FRA-179) ; en Senior Femme Viviane Ventrin (FRA-1564), Sarah Gaillard (FRA-926) et Estelle Germain (FRA-5030) ; En Senior Homme Titouan Halluitte (FRA-741) Gautier Valentin (FRA-703) Antoine Haltel (FRA-22) et Adrien Ravignon (FRA-123). Une impressionnante délégation coaché par Théo Halluitte.
Le Championnat s’est ouvert avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture et la présentation, des délégations, des partenaires, serment des entraineurs, dont Théo Halluitte qui a prêté serment en français… et en anglais !
Le vent s’est fait attendre pour la deuxième journée de ce Championnat du monde, tout en changeant de direction. En milieu d’après midi, le vent a de nouveau rebasculé à l’Ouest et le vent a forcit rapidement pour monter à 15 nœuds. Retour à terre donc pour 30 min histoire de gréer une plus petite voile pour celles et ceux qui le souhaitaient. Pendant cette demie heure, le vent est retombé de quoi rendre heureux certains Gérômois, avec une belle houle qui s’est invitée à la fête.
Le lendemain, la journée s’est passée à terre. Les coureurs n’ont pas été autorisé à aller sur l’eau, par arrêté préfectoral par cause de vent trop fort cette fois ci.
Pour la 4ème journée, départ à 09h30 sur l’eau à alterner jusque 17h : 2 courses pour les Séniors Femmes et U21 puis deux courses pour les Séniors Hommes, au bout de deux courses l’autre série partait sur l’eau et une revenait. Du Vent fort toute la journée avec 20 nœuds de moyenne allant jusque 30 nœuds, assez irrégulier. Des conditions pas faciles pour les compétiteurs Gérômois. 3 courses sont courues pour les Séniors Femmes et U21 Garçons. Théo Beausire gagne en U21 la dernière course de la journée et 2ème confondu avec les Séniors Femmes. La 4ème course n’a pas pu être courue pour cause de vent trop fort. 4 courses ont pu néanmoins être courue du côté des Séniors Hommes. Durant ces 8 heures de courses, leur coach Théo est resté sur l’eau pour coacher toute la team.
La dernière journée s’est faite dans l’attente avec un vent qui tournait et très faible. Une fois la souffleuse en route 2 manches ont été courue pour les Séniors Femmes et les U21, 3 manches pour les Séniors Hommes. De belles manches réalisé pour l’ensemble des compétiteurs du club dans du vent forcissant au fur et à mesure de la journée, tout le monde s’est bien accroché et est allé au bout de ses limites personnelles.
Le Championnat du Monde se termine avec les résultats finaux pour nos Gérômois :
Séniors Femmes :
- Viviane 2ème, Vice-Championne du Monde (Et 1ère Sénior +).
- Sarah 5ème (et 1ère Sénior jeune).
- Estelle 7ème (et 3è Senior+).
U21 Garçons :
- Théo 8ème.
- Guillaume 11ème.
- Pierre 15ème (deux jours de courus sur les 4 pour cause de blessure au pied).
Séniors Hommes :
- Titouan 25ème (6ème Sénior jeune).
- Gautier 28ème (7ème Sénior jeune).
- Antoine 54ème (10ème Sénior jeune).
- Adrien 71ème (11ème Sénior jeune).
Un beau championnat pour la délégation Vosgienne dans de belles conditions de vent variés mais le plus important pour la bonne ambiance. La Ligue de Voile du Grand Est est fière de ses compétiteurs et compétitrices de l’ASG Voile, soutenues par leur club et Comité Départemental de Voile, sans oublier le travail réalisé par leur coach Théo, leurs accompagnateurs et la préparation du matériel en amont.
Retrouvez tous les résultats du Championnat du Monde Raceboard sur :