Ligue de voile du Grand-Est

Une belle édition et un titre pour le Grand Est au Championnat de France Espoirs Windsurf

Quoi de neuf ?

Les Géro­mois ont fait forte impres­sion au Cham­pion­nat de France Espoirs Wind­surf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août à Quibe­ron

L'équipe du Grand Est sur le Championnat de France Espoirs 2025
L'équipe du Grand Est sur le Championnat de France Espoirs 2025
Salomé Simon sur le Championnat de France Espoirs 2025
Salomé Simon sur le Championnat de France Espoirs 2025
L'équipe du Grand Est sur le Championnat de France Espoirs 2025
L'équipe du Grand Est sur le Championnat de France Espoirs 2025
Théo Halluitte, coach de l'équipe du Grand Est sur le Championnat de France Espoirs 2025
Théo Halluitte, coach de l'équipe du Grand Est sur le Championnat de France Espoirs 2025
Victoire de Salomé Simon sur le Championnat de France Espoirs 2025
Victoire de Salomé Simon sur le Championnat de France Espoirs 2025

La Ligue de Voile du Grand Est a vibré toute la semaine dernière au rythme du Cham­pion­nat de France Espoirs Wind­surf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août à Quibe­ron. Repré­sen­tée par une délé­ga­tion de 6 coureurs et coureuses, tous de l’AS Gérard­mer Voile :

  • Tara Engel­mann en Wind­foils U17 filles
  • Salomé Simon en Wind­foils U19 filles
  • Gustave Simon en T293 U17 garçons
  • Soizig Hubc­shi en Techno + filles
  • Théo Beau­sire et Guillaume Paquin en Techno + garçons

 l’équipe de Ligue repart avec un bilan très posi­tif et un titre de Cham­pionne de France pour Salomé Sinon

Jour­née 1

4 courses de réali­sées pour les T293 et wind­foil U17 dans de superbes condi­tions, 13/15 noeuds moyens, de quoi bien s’amu­ser et un beau petit clapot ! Les wind­foil U19 sont eux encore sur l’eau pour le moment, retour prévu à terre vers 19h30 (ils sont parti en décalé par rapport aux autres car comme l’an­née dernière il y a 3 flottes diffé­rentes, T293, wind­foil U17 et wind­foil U19 pour seule­ment deux zones de course).

Après 4 courses tous nos jeunes sont rentrés à terre épui­sés et rela­ti­ve­ment content de leur jour­née. En T293 chez les U17 Gustave termine toutes les courses de la jour­nées, condi­tions dans lesquelles il n’au­rait pas réussi cela il y a encore quelques mois ! Chez Techno + garçons, après une première course loupé suite à des crampes, Guillaume se rattrape sur les suivantes dans des condi­tions qui ne sont pas les siennes et réalise même une très belle dernière course avec un vent un tout petit peu plus faible. Théo réalise quant à lui une belle jour­née dans ces condi­tions qu’il affec­tionne.

Chez les techno + filles, Soizig réalise une très belle première course, puis s’est très vite fati­guée à rele­ver sa voile dans des condi­tions de vent qu’elle n’a pas l’ha­bi­tude et avec une douleur à l’épaule, elle arrive tout de même à termi­ner la deuxième course mais n’a pas pu réali­ser les deux suivantes.

En Wind­foil U17, Tara est contente de ces 3 premières courses du jour où elle termine à la fin du premier groupe de filles avec des résul­tats très serré dans des condi­tions où elle n’est pas forcé­ment la plus à l’aise. Elle est en revanche plus déçu de sa 4eme course où elle est passée à côté suite à une chute.

Pour Salomé Simon, c’est un hold-up pour cette première jour­née avec une victoire sur l’en­semble des 4 manches courues !

Jour­née 2

Départ très tardif sur l’eau à 16h30 aujour­d’hui pour 3 courses pour tout le monde dans de très bonnes condi­tions de vent avec 15 bon noeuds moyen et un bon clapot. Pas forcé­ment le temps idéal pour gero­mois mais ils s’en sont tous très bien sorti ! 

Jour­née 3

De nouveau une jour­née tardive (nous rentrons à l’ins­tant au loge­ment) mais excel­lente pour nos jeunes en techno qui réalisent leurs plus belle jour­née ! Dans des condi­tions de vent parfaites, grand soleil, 12 noeuds de vent et mer plate tout était réuni pour 4 belles courses pour l’en­semble des coureurs ! 

En techno tous nos jeunes réalisent leur plus belle perfor­mance : 

En techno + garçons, Théo réalise une très belle course de 3 et 2 autres très belle courses lui permet­tant de remon­ter à la 6eme place provi­soire au géné­ral. Guillaume réalise lui une course de 4 lui permet­tant de grap­piller égale­ment 2 places au géné­ral et de se clas­ser 10eme. 

En techno + filles, soizig a alterné de très bonnes courses avec d’autres un peu moins bonnes, mais cela lui permet tout de même de remon­ter à la 4eme place du clas­se­ment géné­ral ! 

Enfin en T293 U17 garçons, Gustave réalise ses 4 meilleures courses de la semaine et reste à la même place au clas­se­ment géné­ral soit 31eme. 

Pour les wind­foil, les résul­tats ne sont pas encore publié mais la jour­née a été un peu plus compliqué pour Tara qui manquait de vitesse par rapport à ses adver­saires des jours précé­dents. 

Jour­née 4

Jour­née mati­nale aujour­d’hui avec une arri­vée sur site au lever du soleil et un premier départ lancé à 9h comme ce qui était prévu au programme ! Vent léger pour cette avant dernière jour­née de course et chan­ge­ment de parcours par rapport aux jours précé­dents, parcours banane pour les T293 et format slalom pour les wind­foils ! 


Les tech­nos ont pu courir 3 courses dont une dernière dans des condi­tions très light ! Dans nos condi­tions de vent, tous nos gero­mois ont conforté leur place au clas­se­ment géné­ral et ils ont de nouveau réalisé leur meilleure jour­née, Soizig réalise 2 courses de 2, Théo réalise lui aussi une course de 2.

Les wind­foils ont quant à eux pu réali­ser que 2 courses avant que le vent ne devienne trop faible pour pouvoir voler. Salomé conserve sa première place avec une très belle avance avant d’en­ta­mer la dernière jour­née. 


Après ces premières courses du matin le comité nous a renvoyé à terre pour une longue a attente jusqu’à 16h pour pouvoir poten­tiel­le­ment recou­rir de nouvelles courses mais le vent n’est jamais revenu malgré des prévi­sions opti­mistes. La jour­née c’est donc termi­née à 16h. 

De très bonnes courses de Guillaume jusqu’à présent, c’est un peu plus compliqué pour Théo ce matin avec notam­ment un BFD et des courses moyennes, il perd provi­soi­re­ment 2 places au géné­ral, et Gustave réalise lui ces plus belles courses de la semaine 

Les tech­nos filles viennent elles de termi­ner après 3 courses : Soizig réalise 3 superbes courses (1, 1 et 3), elle aura tout donner mais ce ne sera pas suffi­sant pour monter sur le podium tout à l’heure, elle conserve sa 4eme place et la médaille en choco­lat.

Voici pour les clas­se­ments finaux : 

Wind­foils U17 filles : 

  • Tara : 9 / 15

Wind­foils U19 filles : 

  • Salomé : 1 / 12

T293 U17 garçons : 

  • Gustave : 31 / 31

Techno + filles : 

  • Soizig : 4 / 7

Techno + garçons : 

  • Théo : 8 / 14
  • Guillaume : 10 / 14

La Ligue de Voile du Grand Est est extrê­me­ment fière et féli­cite l’en­semble de ses coureurs et coureuses présents sur ce Cham­pion­nat de France Espoirs pour leurs résul­tats, leurs perfor­mances et leur esprit spor­tif qui ont fait rayon­ner la Ligue et notre région durant ces plusieurs jours à Quibe­ron ! Cette réus­site n’est possible que grâce à l’in­ves­tis­se­ment des coachs et accom­pa­gna­teurs que nous remer­cions égale­ment pour leur aide et leur soutien à nos jeunes sur cette compé­ti­tion.

Retrou­vez l’en­semble des résul­tats de la compé­ti­tion ici :

Résul­tats FFV