Une 6ème place bien méritée pour les Est'Elles au WLS Trophy
Quoi de neuf ?Après leurs 4 jours d’entrainement (voir l’article) à la Grande Motte, notre équipe féminine de Ligue a pu mettre en application leurs acquis sur le terrain en participant à l’étape du WLS Trophy à Martigues les 25 et 26 octobre. L’équipage composé de Soline TANGUY (CVVFCM) à la barre, Charlie PANELLA-HUART (AS Gérarmer), Sarah TANGUY (SPL Chambley-Madine) et Mégane TROTTA (SN Basse Moselle) coaché par Damien Iehl, déjà leur entraineur lors de leur précédent entrainement, a bataillé face à 17 autres équipages en J70.
Pour le premier jours un vent médium attendait nos filles avec 13 nœuds de moyenne et des pointes à 17 en rafale. L’entraînement à nos filles de se découvrir le bateau. Elles ont travaillé quelques manœuvres pour se familiariser avec leurs postes, avant de partir sur des régates d’entraînement contre 6 autres bateaux.et sur lesquels elles ont gagné les 2 manches ! Un bon coup de pouce pour le moral moral tout en gardant les pieds sur terre, avec des debriefs réguliers sur l’eau pour poser des questions et voir ce qui doit être amélioré auprès de leur coach. Une fois rentrée dans leur logement le soir, la journée n’est pas finie : explications, questions, réponses, schémas explicatifs si nécessaire, on comprend, on apprend !
Au deuxième jour, les prévisions annoncent peu de vent, mais il reste de l’espoir avec un thermique dans l’après-midi. Dès 9h nos filles sont sur place, motivées et prête à gréer le « J ». Après plusieurs heures à patienter sur l’eau, elles reviennent à terre, puis un retour sur l’eau dans l’espoir de pouvoir lancer une manche, mais rien n’arrive. À 16h45, les bateaux sont rentrées, un peu déçues mais motivées à affronter les conditions musclées prévues le lendemain.
Troisième jour, un vent établi entre 17 et 25 nœuds les attends. Les filles observent les 2 premières manches sur l’eau avec le coach, discutent stratégie et analysent les erreurs de certains bateaux pour pouvoir elles-mêmes les éviter. Ensuite, c’est parti ! Elles enchainent avec 4 manches à la suite.
- Première manche : Avec un départ en retard, elles finissent malgré tout 4ème sur 9 bateaux.
- Deuxième manche: elles prennent un bien meilleur départ, corrigent quelques-unes de leurs erreurs et finissent 2ème/9 !
- Troisième manche: 3ème/9
- Quatrième manche : Un départ ric-rac sur la ligne sème le doute mais le départ est validé et notre équipe reste dans le peloton de tête. Malheureusement, elles touchent la bouée au vent avec la pénalité de 360º qui vient avec. S’en suit une erreur au moment de hisser le spi qui leur fait perdre des places. Elles finissent 5ème.
La compétition se termine, les dernières manches se lancent. Malgré les courbatures, nos filles sont très heureuses et reconnaissantes d’être là et d’avoir pu naviguer dans ces conditions. Elles ont donné tout ce qu’elles avaient et n’ont qu’une envie : remettre ça et progresser !
Un grand bravo à nos filles, qui rendent fière notre ligue pour laquelle la pratique féminine fait de ses priorités !
Retrouvez les résultats complets :
 
                
                 
                
                 
                
                