Ligue de voile du Grand-Est

Une 6ème place bien méritée pour les Est'Elles au WLS Trophy

Quoi de neuf ?
Notre équipe fémi­nine de Ligue a parti­cipé à l’étape du WLS Trophy à Martigue
Les Est'Elles sur le WLS Trophy à Martigues
Les Est'Elles sur le WLS Trophy à Martigues

Après leurs 4 jours d’en­trai­ne­ment (voir l’ar­ticle) à la Grande Motte, notre équipe fémi­nine de Ligue a pu mettre en appli­ca­tion leurs acquis sur le terrain en parti­ci­pant à l’étape du WLS Trophy à Martigues les 25 et 26 octobre. L’équi­page composé de Soline TANGUY (CVVFCM) à la barre, Char­lie PANELLA-HUART (AS Gérar­mer), Sarah TANGUY (SPL Cham­bley-Madine) et Mégane TROTTA (SN Basse Moselle) coaché par Damien Iehl, déjà leur entrai­neur lors de leur précé­dent entrai­ne­ment, a bataillé face à 17 autres équi­pages en J70.

Pour le premier jours un vent médium atten­dait nos filles avec 13 nœuds de moyenne et des pointes à 17 en rafale. L’en­traî­ne­ment à nos filles de se décou­vrir le bateau. Elles ont travaillé quelques manœuvres pour se fami­lia­ri­ser avec leurs postes, avant de partir sur des régates d’en­traî­ne­ment contre 6 autres bateaux.et sur lesquels elles ont gagné les 2 manches ! Un bon coup de pouce pour le moral moral tout en gardant les pieds sur terre, avec des debriefs régu­liers sur l’eau pour poser des ques­tions et voir ce qui doit être amélioré auprès de leur coach. Une fois rentrée dans leur loge­ment le soir, la jour­née n’est pas finie : expli­ca­tions, ques­tions, réponses, sché­mas expli­ca­tifs si néces­saire, on comprend, on apprend !

Au deuxième jour, les prévi­sions annoncent peu de vent, mais il reste de l’es­poir avec un ther­mique dans l’après-midi. Dès 9h nos filles sont sur place, moti­vées et prête à gréer le « J ». Après plusieurs heures à patien­ter sur l’eau, elles reviennent à terre, puis un retour sur l’eau dans l’es­poir de pouvoir lancer une manche, mais rien n’ar­rive. À 16h45, les bateaux sont rentrées, un peu déçues mais moti­vées à affron­ter les condi­tions musclées prévues le lende­main.

Troi­sième jour, un vent établi entre 17 et 25 nœuds les attends. Les filles observent les 2 premières manches sur l’eau avec le coach, discutent stra­té­gie et analysent les erreurs de certains bateaux pour pouvoir elles-mêmes les éviter. Ensuite, c’est parti ! Elles enchainent avec 4 manches à la suite.

  • Première manche : Avec un départ en retard, elles finissent malgré tout 4ème sur 9 bateaux.
  • Deuxième manche: elles prennent un bien meilleur départ, corrigent quelques-unes de leurs erreurs et finissent 2ème/9 !
  • Troi­sième manche: 3ème/9
  • Quatrième manche : Un départ ric-rac sur la ligne sème le doute mais le départ est validé et notre équipe reste dans le pelo­ton de tête. Malheu­reu­se­ment, elles touchent la bouée au vent avec la péna­lité de 360º qui vient avec. S’en suit une erreur au moment de hisser le spi qui leur fait perdre des places. Elles finissent 5ème.

La compé­ti­tion se termine, les dernières manches se lancent. Malgré les cour­ba­tures, nos filles sont très heureuses et recon­nais­santes d’être là et d’avoir pu navi­guer dans ces condi­tions. Elles ont donné tout ce qu’elles avaient et n’ont qu’une envie : remettre ça et progres­ser !

Un grand bravo à nos filles, qui rendent fière notre ligue pour laquelle la pratique fémi­nine fait de ses prio­ri­tés !

Retrou­vez les résul­tats complets : 

Résul­tats FFV